L'appellation

L'AOC Luberon est une appellation de montagne.  Ici, les vignes se situent à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres.  Le terroir est riche, avec des sables du miocène dans le pays d'Aigues, des éboulis calcaires au pied de la montagne, et cette argile rouge propre aux environs d'Apt.
Le climat est à la croisée des influences rhodaniennes et bénéficie de la fraîcheur des hauts plateaux provençaux.  La présence montagneuse favorise de fortes amplitudes thermiques, qui sauvegardent le mordant des vins rouges, et permettent une production significative de blancs.  
L'appellation a choisi un cadre nature et prestigieux.  La totalité de l'AOC est nichée au coeur du Parc  Naturel Régional du Luberon.  Les vignerons mettent un point d'honneur à considérer les ressources naturelles et à respecter la terre. L'appellation produits trois couleurs de vins : rouge, rosé et blanc.
 

L’AOC LUBERON ROUGE
Il est rond en bouche, fruité et gourmand.  Il rappelle les petits fruits rouges mûrs (cassis, mûre, framboise ...)  Un autre style de rouge, plus complexe, flirte avec les notes épicées (poivre) mais en affichant toujours élégance et fraîcheur en bouche qui sont les marques distinctives de l'AOC.

L’AOC LUBERON ROSÉ
Il présente une robe allant du rose très pale au rose vif.  En bouche, il se distingue par des arômes de fruits rouges marqués (fraise, groseille) ou des arômes plus exotiques et par une belle fraicheur. 

L’AOC LUBERON BLANC
Il se caractérise par sa vivacité et son élégance.  Il offre une très belle gamme aromatique, du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées, du miel au pain grillé pour les vins plus complexes. 
 

 
UN VIN AOC LUBERON EST OBLIGATOIREMENT ISSU DE L’ASSEMBLAGE DE PLUSIEURS CÉPAGES
Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault sont les principaux cépages utilisés pour l'élaboration des rouges et rosés.  Les cépages Grenache Blanc, Clairette Blanche, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne, Marssanne, Ugni Blanc et Viognier entrent quant à eux dans l'assemblage des blancs. 
Source : vin-luberon.fr